VERSO centre culturel itinérant

Date(s)

04/04/2025
au
30/09/2025

Lieu

Paris

Collège de Navarre Editions et Médias

Verso est un centre culturel itinérant créé pour accueillir à Paris, entre avril et septembre 2025, une programmation culturelle intense comprenant des expositions d’art, des événements festifs, des conférences et débats d’idées, des rencontres professionnelles, des mini-concerts musicaux ainsi que des projections de films au sein du ciné-club VERSO.

Conçu sous un format nomade il va occuper différents espaces dans Paris afin de créer des territoires culturels en lien avec différents publics avec un programme est volontairement pluriel.

À travers des thématiques choisies, une ligne curatoriale exigeante et engagée a été tracée, visant à présenter aux Français les récits puissants de la création culturelle brésilienne : l’influence mondiale de la bossa-nova et de la musique brésilienne sans frontières, l’art environnemental et le modernisme, les cinémas des femmes autochtones, le cinéma brésilien qui raconte les histoires de ceux qui ont tissé la musique brésilienne, des voix féminines brésiliennes qui chantent les classiques brésiliens, les dialogues transatlantiques de la culture afro-brésilienne, ainsi que les diverses expressions des immenses défis du XXIe siècle pour l’Amazonie, terre des matrices brésiliennes.féminines brésiliennes qui chantent les classiques brésiliens, les dialogues transatlantiques de la culture afro-brésilienne, ainsi que les diverses expressions des immenses défis du XXIe siècle pour l’Amazonie, terre des matrices brésiliennes.féminines brésiliennes qui chantent les classiques brésiliens, les dialogues transatlantiques de la culture afro-brésilienne, ainsi que les diverses expressions des immenses défis du XXIe siècle pour l’Amazonie, terre des matrices brésiliennes.féminines brésiliennes qui chantent les classiques brésiliens, les dialogues transatlantiques de la culture afro-brésilienne, ainsi que les diverses expressions des immenses défis du XXIe siècle pour l’Amazonie, terre des matrices brésiliennes.féminines brésiliennes qui chantent les classiques brésiliens, les dialogues transatlantiques de la culture afro-brésilienne, ainsi que les diverses expressions des immenses défis du XXIe siècle pour l’Amazonie, terre des matrices brésiliennes.féminines brésiliennes qui chantent les classiques brésiliens, les dialogues transatlantiques de la culture afro-brésilienne, ainsi que les diverses expressions des immenses défis du XXIe siècle pour l’Amazonie, terre des matrices brésiliennes.
féminines brésiliennes qui chantent les classiques brésiliens, les dialogues transatlantiques de la culture afro-brésilienne, ainsi que les diverses expressions des immenses défis du XXIe siècle pour l’Amazonie, terre des matrices brésiliennes.féminines brésiliennes qui chantent les classiques brésiliens, les dialogues transatlantiques de la culture afro-brésilienne, ainsi que les diverses expressions des immenses défis du XXIe siècle pour l’Amazonie, terre des matrices brésiliennes.féminines brésiliennes qui chantent les classiques brésiliens, les dialogues transatlantiques de la culture afro-brésilienne, ainsi que les diverses expressions des immenses défis du XXIe siècle pour l’Amazonie, terre des matrices brésiliennes. féminines brésiliennes qui chantent les classiques brésiliens, les dialogues transatlantiques de la culture afro-brésilienne, ainsi que les diverses expressions des immenses défis du XXIe siècle pour l’Amazonie, terre des matrices brésiliennes.

Verso est un centre culturel itinérant créé pour accueillir à Paris, entre mai et septembre 2025, une programmation culturelle intense incluant des expositions d’art, des événements festifs et gastronomiques, des conférences et débats d’idées, des rencontres professionnelles, des mini-concerts ainsi que des projections de films dans le cadre du ciné-club VERSO.
Conçu sous un format nomade afin de créer des territoires culturels en lien avec différents publics français, le programme est volontairement pluriel. À travers des thématiques choisies, une ligne curatoriale exigeante et engagée a été tracée, visant à présenter au public français les récits puissants de la création culturelle brésilienne : l’art environnemental et le modernisme, l’influence mondiale de la Bossa Nova et de la musique brésilienne sans frontières, les dialogues transatlantiques de la culture afro-brésilienne, les goûts et aliments qui racontent l’histoire du Brésil, ainsi que les diverses expressions des immenses défis du XXIe siècle pour l’Amazonie, terre des matrices brésiliennes.

 

PROGRAMMATION

 

4 AVRIL – Lancement de VERSO-centre culturel itinérant 2025

Le 04 Avril à 18h aura lieu dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, le lancement du Verso – Centre Culturel Brésilien, créé par la société de production Collège de Navarre et le projet Bref Design Art pour circuler pendant l’actuelle Saison France-Brésil 2025, dans les deux pays.

À cette occasion, la galerie L’Œil et la Main, de la Brésilienne Fernanda Morotti et du collectionneur français Armand Auxiêtre, spécialisée dans l’art africain traditionnel, accueillera l’exposition « ColonialMente » de la collagiste gaúcha Dedé Ribeiro.

L’exposition a pour toile de fond la question décoloniale et inaugurera la circulation culturelle, artistique, festive, effusive et itinérante du Verso Paris.

15 MAI –  Show case Liva & Fred

Showcase LIVIA NESTROVSKI et FRED FERREIRA: Classique et contemporain, populaire et savant, du Brésil et du monde, aussi expérimental que tendre, le voyage sonore et les performances envoûtantes proposés par Lívia et Fred captivent le public partout où ils vont.
Partenaires depuis plus de 15 ans, ils ont sorti l’album DUO (2013) et se sont produits dans 20 pays au cours de leurs tournées fréquentes, dans une diversité de lieux allant de l’Amazonie au Mont-Liban ; des festivals littéraires dans des villes médiévales aux villages indigènes du sertão brésilien ; du défilé de mode le plus emblématique d’Amérique Latine au plus grand festival de musique brésilienne à New York ; des salles de concert prestigieuses aux zones rurales de l’intérieur du Brésil.
Dans le cadre de la Saison croisée Brésil-France 2025 , ils se présenteront à la Quincave, jeudi prochain, à 20h.

22 MAI – Immersion Bossa Nova

 Le BNDES et VERSO Centre culturel itinérant Paris 2025 présentent “Immersion Bossa Nova”. De la Bossa Nova à la Tropicália, un voyage dans l’histoire de la musique brésilienne des années 1960. Présenté par les journalistes Hugo Suckman et Véronique Mortaigne, chanté par Livia Nestrovski et Fred Ferreira.  En bonus, projection d’extraits de films des différents épisodes.

Jeudi 22 mai à 19h
L’Impasse Césure — 13 rue Santeuil, 75005 Paris

 

31 MAI – Le Baile Pop do Brasil

FESTIVITÉ – Le BNDES et VERSO Centre culturel itinérant Paris 2025 présentent “Le Baile Pop do Brasil”.

Un bal brésilien à Césure!

Le Baile Pop do Brasil promet de faire vibrer les Parisiens et Parisiennes au rythme envoûtant de l’électro pop brésilien avec les DJs Tropicals, Thy San et invités. Préparez-vous pour 6 heures de musique, célébrant la diversité de rythmes et l’énergie contagieuse des fêtes tropicales, toujours à la pointe de l’innovation en matière de décors.

Imaginez : l’ancienne bibliothèque de la Sorbonne Nouvelle se métamorphose en une scène vibrante pour le Baile Pop do Brasil. De 16h à 22h, plongez dans un univers où la musique brésilienne rencontre l’électronique, créant une fusion audacieuse et inédite entre ces deux mondes. Cette nouvelle tendance des bals diurnes promet une ambiance festive dès le début de soirée.

Ne manquez pas cette occasion de danser, de découvrir et de célébrer la culture brésilienne sous un jour nouveau.

Rendez-vous le 31 mai pour une soirée inoubliable ! Réservations obligatoires. Nombre de places limitées.

️Samedi 31 mai de 16h à 22h
Le Grand Plateau – Césure
13 rue Santeuil, 75005 Paris

 

7 JUIN – Racines de Manioc

NUIT BLANCHE – VERSO Centre culturel itinérant Paris 2025 présente “Racines de Manioc”, une installation de l’artiste brésilienne Bianca Dacosta pour la Nuit Blanche Paris 2025. Dans cette pièce, les savoirs ondulent et chavirent. Émancipées des livres qui les emprisonnent, les racines de manioc deviennent gigantesques et prolongent leur vie plus loin dans le sol.

️Samedi 07 juin à partir de 18h
Césure (Hall d’accueil) — 13 rue Santeuil, 75005 Paris

 

11 JUIN – Yube Txanima

EXPOSITION – VERSO – Centre Culturel Itinérant Paris 2025 présente « Yube Txanima »

Les Huni Kuin, ou « vrai peuple », résident principalement en Amazonie brésilienne, leur territoire s’étendant jusqu’à la partie orientale du Pérou, près des contreforts andins. Cette exposition explore comment l’art pictural a permis à ces artistes de sauvegarder leur culture, jusqu’alors principalement orale.

Au cœur de « Yube Txanima » réside le désir de créer un dialogue profond et multidimensionnel. Le travail des artistes Huni Kuin, qui fait aujourd’hui partie de grandes collections institutionnelles, telles que la Fondation Cartier en France, le MASP à São Paulo, et des expositions telles que la Biennale de São Paulo et la 60e Biennale d’Art de Venise, constitue le point d’ancrage, le langage original autour duquel s’articule cette conversation artistique.

Des créateurs engagés, tels que Frans Krajcberg, dont l’œuvre dénonce avec force la destruction de la nature, ainsi que Fernanda Froes, TomaziCabral, Tiago Braga, Bianca DaCosta, Dedé Ribeiro, Armarinhos Teixeira, Rodrigo Almeida Tortosa, et d’autres encore, sont invités à se joindre à cette résonance vibrante, formant un chant commun pour la nature et l’avenir de notre planète.

Commissariat : Pat Monteiro Leclercq et Ibã Huni Kuin (commissaire invité)

Commissariat programation Multidisciplinaire/ Rosangela Meeltti

️Du 11 au 15 juin de 12h à 19h
Wilde le Lieu – 4 rue François Miron, 75004 Paris

 

14 JUIN – Showcase Julia Piedade

SHOWCASE – Artiste aux multiples facettes, Julia Piedade nous embarque dans un voyage entre la France et son Brésil natal à travers sa douce poésie franco-brésilienne infusée de symboles mystiques. La sonorité moderne de sa rencontre avec le producteur Diogo Strausz explore la dichotomie entre les couleurs ensoleillées électro-tropicales et la mélancolie sophistiquée d’un piano aux couleurs jazz.

Cet évènement est présenté par VERSO – Centre Culturel Itinérant Paris 2025, spécialement créé pour accueillir une programmation brésilienne intense, avec une curation exigeante et engagée.

Entrée gratuite, sous réservation. Lien dans la bio.

️ Samedi 14 juin de 17h à 20h30
Wilde Le Lieu — 4, rue François Miron 75004 Paris

 

17 JUIN – Regards brésiliens

MASTERCLASS- TOURNAGE – “Regards brésiliens” est une nouvelle série de vidéos produite par Standall.Média pour VERSO 2025. Dans le premier épisode, “Les femmes du cinéma autochtone”, partons à la découverte de la Rede Katahirine : un réseau audiovisuel de femmes autochtones comprenant 85 cinéastes, productrices et scénaristes de presque tous les biomes du Brésil qui utilisent les caméras comme un outil de création et de lutte.

Avec Mari Corrêa, Bárbara Kariri et Helena Corezomaé.

Tournage ouvert au public, sur réservation (lien dans la bio)

️Le 17 juin à partir de 16h
Wilde le Lieu — 4, rue François Miron 75004 Paris

Site web & Social media



Site web

#standallmedia #patrociniobndes #saisonbresilfrance #standallmedia #collegedenavarre

Informations tarifaires

Gratuit sous inscription

Liga Dux Produções

Dedé RibeiroHugo Suckman Livia NestrovskiFred FerreiraMari CorrêaFrancisca AraraIdjahure TerenaRenata TupinambáThy SanTropicalsCapoeira para TodesBianca DacostaTomazi-CabralFernanda FróesMovimento Mahku Huni KuinJoäo Cândico PortinariRoberto CabotJosimar Melo Flavia GuerraLavage de la MadeleineBarbara KaririMari CorreaHelena Corezomaé

Capucine BoutteVeronique MortaigneMaud Mageiste