Avant-propos

S.E. MONSIEUR RICARDO NEIVA TAVARES
Ambassadeur du Brésil en France
La Saison Brésil-France 2025, annoncée par les présidents Luiz Inácio Lula da Silva et Emmanuel Macron en juin 2023, vise à renforcer le partenariat stratégique entre le Brésil et la France. La Saison célèbre le 200e anniversaire des relations diplomatiques bilatérales, qui sont traditionnelles, diversifiées et dynamiques, et met en valeur la créativité des acteurs culturels et universitaires des deux nations.
Cette initiative est organisée par l’Institut Guimarães Rosa et l’Institut Français, en collaboration avec les ambassades des deux pays et divers partenaires publics et privés à travers la France.
Elle comprend des projets dans des domaines tels que les arts de la scène, les arts visuels, l’audiovisuel, la musique et la littérature, avec un accent sur la coopération académique.
La Saison Brésil-France 2025 représente une occasion de renforcer les liens bilatéraux et de célébrer la diversité culturelle franco-brésilienne, tout en créant des opportunités de dialogue et de collaboration durable entre les deux nations.
EVA NGUYEN BINH
Présidente de l’Institut français
Le président Luiz Inácio Lula da Silva a émis le souhait, lors de sa première rencontre avec le président de la République française après sa réélection en 2022, que soit lancé un exercice ambitieux, grand public, pour célébrer les relations entre le Brésil et la France. Ce souhait, auquel la France a répondu positivement, se traduit par la Saison Brésil-France 2025 que nous découvrirons dès ce printemps en France et qui se poursuivra au Brésil jusqu’en décembre.
Durant ses deux premiers mandats successifs (2003-2011), le président Luiz Inácio Lula da Silva, avait déjà inauguré une année du Brésil en France en 2005, et accueilli la France au Brésil en 2009. Il en avait gardé un vif souvenir.
Grandes fêtes populaires, les saisons permettent de partager avec tous les publics la richesse et la diversité artistiques de nos pays. Grâce à la Saison Brésil-France 2025, le public français aura la chance de découvrir ou redécouvrir de grands noms de la culture brésilienne, sa création la plus contemporaine, son patrimoine, que nos institutions culturelles nationales et locales sont heureuses et fières de mettre en lumière.
Au Brésil, la France, dans toute sa diversité métropolitaine et ultra marine, s’exposera de Belém à Rio, de Recife à Brasilia, de Salvador à São Paulo, de Porto Alegre à Fortaleza, à travers un foisonnement d’évènements dédiés à la danse, la musique, le cinéma, les arts visuels, la littérature…
Au-delà des découvertes artistiques qu’elles proposent, les Saisons sont aussi un formidable outil pour permettre aux sociétés et aux professionnels des pays qu’elles rassemblent de nouer des relations durables et de répondre ensemble aux grands enjeux contemporains. La Saison Brésil-France 2025 valorisera ainsi le travail des acteurs brésiliens et français issus de la recherche, de l’entreprenariat, de l’éducation notamment.
Les thèmes choisis pour cette Saison reflètent des. préoccupations communes, autour de la démocratie, de l’adaptation au changement climatique, des droits humains et des sociétés inclusives. Autant de sujets d’échanges et de réflexions, de développement et d’approfondissement de nos relations.
L’Institut français, aux côtés de l’Institut Guimarães Rosa, de nos ministères des Affaires étrangères et de la Culture et de nos ambassades respectives, vous invite à la Saison Brésil-France 2025 !
Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui la rendent possible, notamment les mécènes dont je salue l’engagement.
Muito obrigada a todas e todos.


EMILIO KALIL
Commissaire de la Saison du Brésil en France
« J’ADORE LE BRÉSIL! »
Cette exclamation pleine de joie et de chaleur a souvent résonné lors de mes déplacements à travers la France, au fil de la préparation de la Saison Brésil-France 2025. Quel bel écho de l’affection qui unit nos deux pays! Cette énergie chaleureuse nous a donné la force herculéenne de construire en moins d’un an une saison riche, pensée comme une célébration des cultures brésiliennes et françaises.
Voulue par les présidents Luiz Inácio Lula da Silva et Emmanuel Macron, cette Saison incarne l’ambition partagée de renforcer les liens entre le Brésil et la France, à travers un dialogue culturel, diplomatique et humain.
Dans le cadre du bicentenaire de nos relations diplomatiques, elle fait écho aux grands enjeux contemporains — politiques, sociaux, écologiques — et s’articule autour de trois axes majeurs : l’environnement, la diversité et la démocratie, tout en mettant en lumière les liens historiques et culturels entre l’Afrique, le Brésil et la France.
Musique, danse, théâtre, arts visuels, littérature, mais aussi promenades, fêtes, gastronomie, art de vivre… Cette Saison invite le public français à travers une programmation pluridisciplinaire à découvrir ou re-découvrir le Brésil dans toute sa richesse, son dynamisme et sa diversité.
En parallèle d’un hommage aux figures artistiques emblématiques, la programmation de la Saison met en lumière une nouvelle génération d’artistes — notamment ceux issus des années 1980 et 1990 — qui seront souvent présentés pour la première fois en France et accorde une place significative aux artistes femmes, en particulier dans le champ des arts visuels.
Grâce à la mobilisation de nos partenaires institutionnels, les artistes ont pu développer des projets in situ, en dialogue étroit avec les musées, monuments et sites patrimoniaux en France, contribuant ainsi à faire résonner les créations brésiliennes au cœur du territoire. Un territoire traditionnellement irrigué de musiques diverses et croisées, promptes à cristalliser l’incommensurable énergie brésilienne, sa joie et sa poésie.
Pour illustrer notre programme en France, je tiens à citer le romancier Guimarães Rosa, qui écrit dans Grande Sertão : Veredas : « On ne peut vivre près d’une autre personne et apprendre à la connaître sans risque de haine que si l’on a de l’amour. Tout amour est déjà un peu de santé, un répit dans la folie ».
Merci à tous ceux et toutes celles qui ont tout mis en œuvre dans un temps record pour que cette saison soit aussi foisonnante et riche de projets magnifiques dans toutes les disciplines.
ANNE LOUYOT
Commissaire de la Saison de la France au Brésil
Alors que le Brésil et la France s’apprêtent à fêter le 200ème anniversaire de leur relation bilatérale, la Saison a été pensée comme un levier pour resserrer et diversifier les liens à tous les niveaux : autorités nationales et locales, artistes, scientifiques, penseurs, professionnels ou organisations de la société civile.
Venus d’histoires différentes mais partageant des valeurs et intérêts communs, nos deux pays aspirent à conjuguer encore davantage leurs atouts et leurs créativités, afin de « changer et perdurer en échangeant », pour reprendre les mots d’Edouard Glissant. La Saison sera leur moment de retrouvailles, un moment-incubateur pour tester les meilleures façons de travailler ensemble, créer ensemble, peser ensemble sur les enjeux globaux comme l’avenir de la planète ou la défense de la démocratie et de la diversité culturelle. De nombreux projets croisés, nés de cette stimulation réciproque, se déploieront en France puis au Brésil, en mettant l’accent sur la jeunesse, appelée à prolonger cette dynamique au-delà de la Saison.
La programmation reflétera la richesse plurielle des scènes françaises et brésiliennes. Du côté français, les cultures des Outre-mer, notamment Antilles et Guyane, qui présentent de nombreuses affinités avec le Brésil, seront particulièrement mises à l’honneur. Les expressions contemporaines africaines et diasporiques seront invitées à enrichir et élargir ce dialogue, pour imaginer de nouvelles synergies entre nos trois continents. La relation au vivant sera explorée sous différents prismes, en mobilisant notamment les cultures et savoirs des populations autochtones. Enfin, le calendrier culturel des deux pays sera scandé par de nombreux projets nés de coopérations souvent inédites entre partenaires français et brésiliens.
2025 sera donc une année foisonnante pour l’amitié entre la France et le Brésil. Je remercie chaleureusement celles et ceux qui se sont engagés avec enthousiasme dans l’aventure de cette nouvelle Saison Brésil-France 2025 !


Marco Antonio Nakata
Directeur de l'Instituto Guimarães Rosa / Ministère des Affaires étrangères du Brésil
La Saison Brésil-France 2025, lancée lors d’une visite présidentielle dans la capitale française en juin 2023, revisite l’Année du Brésil en France, célébrée en 2005, ainsi que l’Année de la France au Brésil, qui a eu lieu en 2009, en signe de réciprocité.
Cet événement, faisant suite aux précédents, sera l’un des jalons importants dans les relations culturelles entre les deux pays, célébrant à la fois la tradition et la modernité, et mettant en valeur la richesse du patrimoine africain, de l’art populaire et érudit, tout en abordant des thèmes transversaux tels que le genre et l’inclusion.
De plus, la diversité et la richesse des cultures brésilienne et française sont mises à l’honneur, tout comme le talent créatif des deux peuples, qu’il convient de faire connaître davantage à l’échelle mondiale.
L’événement célèbre également 200 ans de relations diplomatiques bilatérales et vise à encourager la coopération dans des domaines tels que l’éducation, l’art, la recherche et la jeunesse. Il met aussi en lumière l’engagement des deux pays en faveur de la préservation de l’environnement, soulignant qu’il se déroule la même année où le Brésil accueillera la COP30 à Belém, Pará.
Ainsi, cet événement devrait renforcer le dialogue, la coopération et l’intégration entre le Brésil et la France, approfondir l’amitié historique entre les deux pays, qui demeure forte depuis la période coloniale brésilienne, et célébrer les relations entre les cultures française et brésilienne, marquées par une grande densité, une complexité et des influences mutuelles.
Dans ce contexte, l’Institut Guimarães Rosa (IGR), chargé de coordonner les activités du côté brésilien, tient à saluer et à remercier l’Ambassade du Brésil en France, les ministères de la Culture du Brésil et de la France, les commissaires brésilien et français, ainsi que l’Institut Français pour leurs efforts, leur sollicitude et leur collaboration dans l’organisation des événements. L’IGR se réjouit également de ce moment important dans les relations entre les deux pays, qui, en plus de renforcer le lien bilatéral traditionnel, ouvre des opportunités pour l’industrie créative des deux nations, célébrant les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui unissent le Brésil et la France.
